Après les invasions normandes, les populations cherchent refuge dans les forêts.
La commune tient son nom d’un miracle qui serait survenu en sa chapelle au XVe siècle. Étape sur la route des galères de Brest à Toulon, le bourg servait régulièrement de relais pour les prisonniers. On raconte que l’un d’entre eux ayant prié avec une grande ferveur saint Julien de lui accorder le pardon, il aurait vu ses chaînes tomber, et ce à trois reprises. La nouvelle remonta jusqu’à Tours, où l’évêque, lui-même grand fidèle de la mémoire du saint, aurait alors proposé à la ville, à l’époque sans nom, de rendre hommage au martyr en adoptant le sien. Les terres appartenant au seigneur de Vouvantes, on compléta le nom de la ville avec son patronyme : St-Julien de Vouvantes
En 1889, une nouvelle église servant au pèlerinage est édifiée par l’architecte François Bougouin. Les anciens bâtiments, trop vétustes et délabrés, ne pouvaient plus être réparés. L’église de Saint-Julien de Vouvantes est la plus grande du département après la cathédrale de Nantes. Elle est inscrite depuis le 5 octobre 2007 aux Monuments Historiques.
Lors de la construction de la nouvelle église et en raison de la déclivité du terrain, une crypte spacieuse fut bâtie pour supporter le chœur de l’édifice. Elle avait été conçue pour être le sanctuaire des pèlerinages. Actuellement cette chapelle abrite des souvenirs de l’ancienne église : éléments sculptés du XVe siècle, retable du XVIIème, statues…
Source :
http://www.tourisme-chateaubriant.fr