Prolongement de la Grande rue, la rue de Couéré est située à l'intérieur des anciens remparts de la ville close. Au numéro 24, se trouve la Maison de l'Ange. Cette dernière, qui tire son nom de l'ange sculpté dans un chevron de sa façade en pan de bois réalisée vers 1500, est classée Monument historique depuis le 7 janvier 1926.
Avec ses sculptures sur ses poutres et ses chevrons, la maison à colombages sur soubassement de pierres possède une plaque qui rappelle le séjour dans cette rue de la Nantaise, Sophie Trébuchet. Cette dernière, de la famille des maîtres fondeurs de la Forge-Neuve de Moisdon-la-Rivière, appartenant au prince de Condé, rencontre en 1793, alors qu'elle réside chez sa tante Robin, Léopold Sigisbert Hugo. De cette union naît, en 1802, le célèbre écrivain Victor Hugo. Le boulevard Victor-Hugo et le passage Sophie-Trébuchet qui avoisinent la rue de Couéré tirent leur origine de cette histoire.
La Maison de l'Ange a la particularité de posséder, au-dessus de son étal de boutique et de sa dalle de schiste, trois types de parements en bois. Les pans de bois sont, à gauche en chevrons, au centre en croix de Saint-André et à droite en guettes en damier.
Depuis 1985, la Maison de l'Ange appartient à la Ville de Châteaubriant. Elle sert aujourd'hui de lieu d'exposition et de réunion.
Source :
https://www.ouest-france.fr